Le Musée Nationale de l’Automobile abrite la plus importante collection automobile au monde réunissant plus de 450 voitures d’exception. Cette immense collection se doit aux frères Schlumpf qui acquièrent de nombreuses Bugatti et véhicules classiques. La collection aura pour objectif de vous faire découvrir l’évolution de cette industrie. Nos véhicules proviennent de différents constructeurs automobiles ayant considérablement révolutionné nos modes de vie. Venez découvrir notre musée pour vivre une expérience retraçant tous les moments clés de ce secteur et bien des anecdotes sur le musée.
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Cité de l'automobile
192 Avenue De Colmar 68100 Mulhouse
La Cité de l’Automobile présente plus de 450 voitures de rêve constituant l’une des plus belles collections du monde. Le Musée est installé dans une ancienne filature de laine achetée par les Frères Schlumpf en 1957 et transformée quelques années plus tard en écrin pour leur collection.
L’histoire des Frères Schlumpf : Les deux frères sont nés (Hans en 1904 et Fritz en 1906) en Italie d'un père suisse et d'une mère mulhousienne, Jeanne Becker. La famille s'installe à Mulhouse en 1906.
Leur père Carl travaille alors comme comptable de la société d'horticulture Becker. Mais sa santé se dégrade et il succombe en août 1918. Hans est envoyé dans une école privée en Suisse et obtient un diplôme supérieur de commerce. Il travaille ensuite dans deux banques mulhousiennes avant de s'associer à son frère en 1929.
Fritz fréquente le lycée public de Mulhouse jusqu'en terminale. Embauché dans des entreprises textiles mulhousiennes, il s'installe à son compte en 1928 dans le courtage de laine. En 1935, les deux frères fondent la SAIL (Société Anonyme pour l'Industrie Lainière) et achètent leurs premières actions de la filature de Malmerspach et prennent le contrôle de diverses sociétés en 1940, puis en 1956 à Erstein, puis à Roubaix. C’est dans une ancienne filature de Mulhouse, à l'architecture typique du XIXe siècle, que Fritz Schlumpf installe sa fabuleuse collection de 437 voitures de 97 marques différentes.
Les automobiles sont regroupées en grands espaces dont les principaux sont : l'espace Aventure, l’espace Course, l’espace Chefs-d'oeuvre et l’espace Bugatti Veyron. La Cité de l'Automobile, avec cette collection unique au monde, s'apparente à un « Louvre de l’Automobile ». Garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris, la grande salle présente, sur 17 000 m², les automobiles agencées par périodes : Les « Ancêtres » : les Panhard, Peugeot, De Dion et Benz couvrent une période allant de 1878 à 1918. C’est à cette époque que l’architecture des véhicules Panhard définit l’essentiel de ce que sera l’automobile moderne pendant des décennies, avec dans l’ordre, de l’avant à l’arrière : un moteur, un embrayage, une boîte de vitesses et une transmission aux roues arrières.
Les « Classiques » amorce une 2e phase (1918-1938) symbolisée par la fusion de deux puissants constructeurs : Mercedes et Benz. Avec cette fusion démarre l’ère des « super-voitures » caractérisées par des dimensions et une puissance formidables. L’introduction en série de la traction avant par Citroën en 1934 constitue la grande innovation technique de cette époque, encore utilisée aujourd’hui par de nombreux constructeurs. Enfin, l’ouverture des usines Sochaux signe une étape capitale pour la firme Peugeot.
Les « Modernes » de l’après 1945 sont marquées par l’apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou « bourgeois » au profit de la construction d’automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.
La collection Jammet : Cette collection de 101 voitures d'enfants représente un siècle d'histoire automobile à travers des rêves d'enfants et la représentation de « la voiture de papa ». Pour les modèles les plus récents, elle est principalement constituée de voitures françaises ou européennes. Plusieurs modèles datent du début du XXe siècle : des citroënnettes rares et recherchées ou encore des véhicules Eurêka, la marque phare du jouet d'enfant de 1920 à 1940.
Cité de l'automobile
Voir tous ces ancêtres dans un état remarquable est une superbe expérience
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Raymond
Quelle belle collection et les petits enfants se sont amusés à rechercher les réponses sur le questionnaire qui leur a été donné dès notre entrée. Je ne pensait pas voir autant d'Automobiles mais quel bon retour en arrière. Vraiment c'est à voir.