La soprano américaine Nadine Sierra donne un récital entre musique française et répertoire latin, complétant de célèbres pages de Verdi et Gounod avec des pièces plus rares de Debussy et Turina.
Ils avaient enchanté Aix avec leur duo de pianos en 2023 : Martha Argerich et Lahav Shani reviennent en version concerto cette fois, l’une toujours au piano, l’autre à la baguette.
Ce week-end de résidence de l'Orchestre Philharmonique de Munich se clôt avec la Quatrième Symphonie de Brahms et le Premier Concerto pour violon de Chostakovitch avec Renaud Capuçon en soliste.
Le génial et éclectique Thomas Enhco, accompagné de Vassilena Serafimova, virtuose du marimba, nous propose un voyage inspiré par les inépuisables chefs-d’œuvre de Bach.
Les emblématiques « Quatre Saisons » de Vivaldi dialoguent avec trois perles rares, sous les archets d’une équipe de musiciens détonante.
Ouverture en fête : Renaud Capuçon retrouve Joshua Weilerstein, à la tête de l’Orchestre National de Lille, qui donne un programme entre valeurs sûres et (probables) découvertes.
L’amour de Beethoven pour la nature est infini et sa Symphonie Pastorale en est la plus belle des preuves. Dans une version pour un illustrateur et six musiciens, cette merveilleuse musique prend vie et éveille tous les sens des jeunes mélomanes.
Sophie de Bardonnèche, en trio avec la violiste Lucile Boulanger et le claveciniste Justin Taylor, orchestre tout un concert autour de compositrices baroques découvertes au fil de ses recherches.
Dans la famille des duos fraternels, voici celui formé par les Fouchenneret, Pierre au violon et Théo au piano.
La traditionnelle Passion de Bach sous la direction de Camille Delaforge, révélée lors de sa résidence aux côtés d’Emmanuelle Haïm au Festival d’Aix 2024. Pour ce rendez-vous attendu, elle prend la tête d’Il Caravaggio, son ensemble sur instruments d’époque, et s’adjoint le concours des chanteurs et chanteuses d’accentus, marquant leur retour dans ce...
Nouveau duo entre frères : Renaud Capuçon, en joué-dirigé avec « son » Orchestre de chambre de Lausanne, est rejoint par Gautier pour le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms.
Mao Fujita au Festival de Pâques pour la troisième année consécutive : cette fois, le jeune pianiste japonais est seul sur scène pour un récital qui couvre un peu plus d’un siècle de musique, de Beethoven à Berg.
Quelques notes et toute la magie d’Hollywood surgit : ces fanfares menaçantes ? C’est Dark Vador et la galaxie de Star Wars bien sûr! L’appel à l’aventure des trompettes ? Indiana Jones ! Les mélodies génialement troussées de John Williams, orchestrées dans un luxe de couleurs, sont liées à d’inoubliables images : les tendres envolées d’E.T., la tristesse...
C’est en 1900, dans le cadre de l’exposition universelle, que Gustave Charpentier offre au nouveau siècle l’œuvre qui sera jouée avec un succès constant sur toutes les scènes françaises : Louise.Aujourd’hui très rarement donné, cet opéra réunit l’héritage de Wagner autant que de Massenet, en convoquant les envolées passionnées d’un orchestre brillant de...
C’est dans un court roman posthume d’Herman Melville que Benjamin Britten déniche l’histoire de son futur chef-d’oeuvre : le bouleversant Billy Budd, mis en scène cette année à l’Opéra de Lyon par Richard Brunel.L’histoire se déroule durant les conflits révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, dans le huis clos oppressant d’un navire de guerre sans...
Cet opéra condense le roman de l’abbé Prévost, mais en exacerbe les désirs. Le personnage principal y fait preuve d’une envie dévorante de jouir de la vie, incapable cependant de se protéger des tromperies et de la fausseté du monde. Face à elle, Des Grieux, le plus amoureux des amoureux, déchirant d’impuissance. Manon Lescaut ou la passion du désespoir...
Gardiner/Philhar, acte II. Après la France, voici un autre aller-retour dans le temps, dans l’Angleterre des deux Elizabeth: la 1ère, au XVIIe siècle, fut contemporaine d’Henry Purcell, et la 2e, couronnée en 1953, de Benjamin Britten, alors le nouvel Orphée musical britannique. Gardiner oppose les images des Illuminations inspirées de Rimbaud, puis...
Quand le Paris des Années folles rencontre Broadway, quand jazz et musique classique se mélangent, quand Gershwin séjourne à Paris, cela donne… Un Américain à Paris ! Au fil des notes, chacun pourra s’imaginer déambuler sur les Champs-Élysées au milieu des klaxons de taxi, danser le charleston, passer devant un music-hall… Jerry, un GI américain resté à...
Accordéoniste de Piaf, Francis Lai rencontre en 1965 le jeune Claude Lelouch pour Un homme et une femme, dont la partition, enregistrée en amont, va rythmer le tournage. Ainsi démarre la collaboration cinéaste-compositeur la plus longue et fructueuse de l’histoire du cinéma : 36 films en 52 ans.
Le lion, le coq, l’éléphant, le cygne, les personnages à longues oreilles, et même le pianiste, ce « mammifère concertivore digitigrade… » s’amuse Francis Blanche, se retrouvent pêle-mêle dans Le Carnaval des animaux. La ménagerie lui semblant incomplète, Guillaume Connesson lui donna une suite et imagina paître, dans le zoo musical de Jurassic Trip, six...
La version proposée ici, interprétée par dix instrumentistes, reprend tous les mouvements de la suite, en y ajoutant des textes sur mesure d’Alex Vizorek, transformé pour l’occasion en maître de cérémonie carnavalesque. L’ensemble est sublimé par des illustrations réalisées en direct par l’artiste visuelle Karo Pauwels, munie d’un casque et d’un stylet de...
L’atypique Ida Rubinstein, danseuse, actrice, chorégraphe, est à l’origine de cet oratorio, qu’elle entendait comme un spectacle populaire. La musique emprunte au baroque, au grégorien, même au jazz, son lyrisme et son ton direct claquent et frappent les esprits. Au concert comme à la scène, Jeanne d’Arc au bûcher demeure l’œuvre dramatique la plus jouée...
À Brocéliande, la forêt légendaire, on entre par les oreilles autant que par les yeux. Mais aussi par la parole de la Fée Viviane. Elle en connaît tous les détours, tous les sortilèges. En six récits puisant aussi bien dans la légende arthurienne que dans le folklore breton, elle nous fera parcourir ses sentiers, nous conduira aux chevaux qui boivent près...
Octave et Mélo sont deux petits copains et musiciens. En vacances à la montagne, ils croisent des grives musiciennes qui migrent vers la mer. Ils décident de les rejoindre en suivant le cours de la rivière. Pour les guider, nos deux héros vont rencontrer un aigle, un pic-vert, un héron et des mouettes, avec lesquels ils communiquent grâce au chant !
Plongez au cœur du conte originel de Casse-Noisette, ce chef-d’œuvre donné dans une version intimiste portée par la magie des mots et l’éclat de la musique.À l’histoire merveilleuse narrée par Sophie Caritté, un petit orchestre de onze musiciens sert cette histoire légendaire avec éclat, offrant aux spectateurs une version rafraîchissante et inoubliable...
On connaît la fin, mais on ne peut qu’être bouleversé par cette histoire d’amour juvénile. Combien de musiciens ont été inspirés par les amants de Vérone, de Bellini, Berlioz à Bernstein. Les librettistes se sont ici focalisés sur les tourments amoureux du couple, portés par l’un des plus somptueux écrins orchestraux.
Une occasion pour vous, les familles, de partager les émotions musicales de vos enfants avec l’Orchestre philharmonique de Marseille. Des salles toujours combles depuis deux saisons, un nouveau rendez-vous sur les thèmes de la mer et de la musique classique, à ne pas manquer !
La scène se passe à New York, à la fin du XXe siècle. Marieuse professionnelle et veuve, Dolly songe à se marier. Elle pose son dévolu sur un épicier prospère et bougon. Pour arriver à ses fins, elle lui présente plusieurs partis qu’elle s’ingénie à détruire. Finalement, Dolly devient lady Vandegelder et affiche son triomphe sur le parvis de l’église.
Cherubini endosse ici des habits romantiques, dans un style qui évoque le Sturm und Drang d’un Carl Philipp Emanuel Bach et la noblesse de Gluck, le dernier Mozart et les prémonitions d’un Berlioz. Et quelle figure que cette Médée qui fascine depuis la nuit des temps poètes, peintres et musiciens. Callas s’y « brûla » mais redonna à l’œuvre une popularité...
Parmi le corpus des opéras dits « magiques » de Haendel, Orlando est le seul à ne pas utiliser une magicienne mais un mage, Zoroastro. Le livret de l’Orlando furioso de l’Arioste a inspiré à Haendel l’une de ses plus belles partitions, notamment le trio à la fin du premier acte et la grande scène de la folie d’Orlando qui clôt le second.
Rosanui vit sous les étoiles. Quand le jour s’éteint et que tout s’apaise, elle ouvre les yeux et son monde apparaît : lucioles scintillantes au coeur de la forêt, chats des villes sur les toits des maisons... Une histoire pour explorer la nuit à la fois inquiétante, fascinante et pleine de douceur, à travers les yeux de Rosanui.
Voilà dix ans que la chanteuse Noëmi Waysfeld déploie sur scène, et au disque, son univers très personnel, à la frontière de la musique savante et de la musique populaire. Avec l’aide de son arrangeur, Fabien Cali, elle vient interpréter avec l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire les plus belles chansons de Barbara
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : RACINES Intitulée Racines, cette soirée explore celles de George Balanchine qui, dans Thème et variations, créé en 1947 à New York, s’empare de la musique de Tchaïkovski pour rendre hommage à la tradition académique russe qui l’a formé. Christopher Wheeldon puise quant à lui dans l’héritage de la Grèce antique pour son...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : LES NOCES DE FIGARO Alors que Figaro doit épouser Suzanne, le Comte Almaviva entend exercer sur elle son droit de cuissage – projet contrarié grâce à l’ingéniosité des futurs mariés. Inspirée de la comédie de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, interdit pendant plusieurs années en raison de sa critique des privilèges, la...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : TOSCA Se donner à l’homme qu’elle hait pour sauver l’homme qu’elle aime : tel est l’affreux marché auquel le chef de la police Scarpia contraint la cantatrice Floria Tosca, éprise du peintre Mario Cavaradossi. Un dilemme qui a pour toile de fond la situation politique de Rome en 1800, traversée par les aspirations...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : NOTRE-DAME DE PARIS Du roman foisonnant de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense. Entre les quatre personnages principaux, la belle Esmeralda amoureuse du capitaine Phoebus,...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : LE PARC « Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour », se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde. Dans un jardin à la française, le chorégraphe nous entraîne dans des jeux...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : CARMEN Elle a beau les prévenir : « Si tu ne m’aimes pas je t’aime, si je t’aime prends garde à toi », Carmen affole les hommes, les enivre, leur fait oublier le devoir et la raison. Ainsi, Don José, subjugué, perd son honneur pour une fleur jetée par cette femme qui ne connaît d’autre loi que son désir. Nul étonnement...
OPERA NATIONAL DE PARIS PRÉSENTE : LA DAME AUX CAMELIAS Elle brûle de vivre, attirée par l’éclat des diamants comme par celui des bals où tourbillonne la jeunesse dorée parisienne. Quel est le nom de cette femme ? Marguerite Gautier, la courtisane décrite par Alexandre Dumas fils dans La Dame aux camélias ? Ou Manon Lescaut, celle de l’abbé Prévost ? Pour...
Si le bal masqué semble le lieu par excellence de la fête, ses déguisements et dominos peuvent aussi favoriser les intrigues. L’opéra de Verdi s’inspire ainsi d’un fait historique réel : l’assassinat du roi de Suède Gustave III lors d’un bal costumé en 1792. Mais avant de mettre en musique cet événement, Verdi eut maille à partir avec la censure,...
« Eugène Onéguine raconte une histoire d’amour qui ne fonctionne pas ». Ainsi Ralph Fiennes résume-t-il la trame de l’opéra de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. Jeune dandy blasé, Onéguine enflamme au premier coup d’œil la timide Tatiana. Surmontant sa réserve, elle lui écrit une lettre d’amour passionnée. Las ! il lui oppose un...
vec Siegfried, présenté dans la nouvelle mise en scène de Calixto Bieito, l’Opéra de Paris livre le troisième volet de L’Anneau du Nibelung, l’entreprise hors norme de Richard Wagner. Siegfried, le fils de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme intrépide qui ne connaît pas la peur. Muni de son épée Notung, il part à l’aventure, terrasse le...
L’Opéra national de Paris poursuit son exploration de la Tétralogie, l’œuvre colossale de Richard Wagner, dans la mise en scène de Calixto Bieito. Après la scène finale de L’Or du Rhin voyant les dieux gravir le Walhalla, La Walkyrie, deuxième volet du cycle, se rapproche des humains à travers les jumeaux Sieglinde et Siegmund. Alors que leur passion...
Le Balcon poursuit sa réinterprétation au long cours de Licht , le cycle de Karlheinz Stockhausen composé entre 1977 et 2003, à commencer par l'opéra Montag . Vingt et un solistes, des comédiennes, des chœurs et un orchestre moderne dévoilent son pouvoir envoûtant.
Evénement musical et chorégraphique, Franceconcert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle. Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne...