Il y a plusieurs manières de vénérer Bach. Lorsqu’il en a la révélation, Mozart, soudain, se met à copier frénétiquement ses fugues. D’autres, dans leur adulation, tordent le cou au cantor – voyez Arvo Pärt. Voilà qui rend passionnante cette remontée dans le temps: la Grande Chaconne pour commencer célestement, puis le Collage sur B-A-C-H de Pärt,...
Accueillis partout dans le monde comme ambassadeurs d’exception du répertoire français, l’Orchestre National de France, Cristian Măcelaru et Gautier Capuçon font résonner dans ces œuvres emblématiques du XXe siècle une belle « invitation au voyage ».
C’est entre religiosité et paganisme que retentissent les excès galvanisants, entre la table et l’autel, des Carmina Burana. En prime, une création de la compositrice coréenne Unsuk Chin, maîtresse des couleurs et des textures oniriques.
« Elle pleure », disait Brahms à propos de son Ouverture tragique. Toute la noblesse du monde dans ces larmes. Le vigoureux Concerto pour violon de Bruch répond à celui de Brahms avec le même lyrisme. Toute la virtuosité de Joachim dans l’archet du jeune Lozakovich. Écrite pour célébrer la Révolution française, la Symphonie n° 4 de Penderecki fait...
« COSÌ FAN TUTTE » MOZART OPÉRA ÉCLATÉ Direction musicale : Gaspard Brécourt - Mise en scène : Éric Perez - Distribution : Fiordiligi, Charlotte Despaux - Dorabella, Eléonore Pancrazi - Despina, Analia Téléga - Don Alfonso, Antoine Foulon - Ferrando, Blaise Rantoanina - Guglielmo, Mikhael Piccone « Così fan tutte » est une œuvre sensuelle, érotique, il...
Pour son édition 2024, La Fabrique Opéra Grenoble vous propose une rencontre avec le diable à travers l’opéra en français Faust de Charles GOUNOD Organisateur : La Fabrique Opéra Grenoble Mise en scène : Jean-Jacques DURAND Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble Direction : Patrick Souillot Durée : 3h15 avec entracte Vivez l’aventure de l’opéra...
Entouré de deux jeunes prodiges soutenues par sa fondation, Gautier Capuçon fait du dialogue entre maturité et jeunesse le fil conducteur d’un programme dédié à Schumann et Brahms.
Programme composé de 2 nouvelles créations de la chorégraphe Christine Colombani pour la Cie Acontretemps, compagnie de ballet marseillaise, pour la 6ème fois à l’affiche au Théâtre de l’Odéon.
L’auteur californien David Belasco fut la source de deux personnages féminins diamétralement opposés dans l’œuvre de Puccini. Madame Butterfly n’existe que du désir d’un homme et meurt d’amour déçu, comme c’est courant à l’opéra. La fille du Far West, décide de qui elle veut et l’obtient, revolver à la main.
Durant les répétitions, Le Figaro a tenu ses lecteurs en haleine sur l’élaboration de l’oeuvre, de sorte que tout Paris s’est précipité au Théâtre des Variétés, malgré la chaleur accablante, et que l’Europe entière s’est mise à fredonner : « Ah que j’aime les militaires... », « Le sabre de mon père » ou « Pif paf pouf et tara papa poum ».
De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran.De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran.
L’esprit du livret étincelant de Da Ponte (d’après Beaumarchais), la beauté des airs, la finesse de l’orchestre et l’extraordinaire construction des ensembles (le final de l’acte II !) ne cessent d’étonner le spectateur le plus blasé.
UN CROISEMENT INÉDIT ENTRE LA MUSIQUE ET LA DANSE POUR FÊTER LE 300E ANNIVERSAIRE DES QUATRE SAISONS DE VIVALDI DANS UNE GRANDE TENSION DRAMATURGIQUE ET NARRATIVE.
C’est dans un esprit profondément chambriste que Yuja Wang partage ce programme contrasté avec le Mahler Chamber Orchestra. Électron libre dans la cosmogonie du piano, la jeune Chinoise est aussi meneuse d’orchestre pour cette conversation inspirée.
Voici un monument, qui a fêté ses trois cent cinquante ans en 2020, et dont la force reste intacte car l’écriture si habile de Molière parvient à nous suspendre aujourd’hui encore aux lèvres de ce bourgeois. Denis Podalydès se saisit de ce classique et propose une production pleine d’humour et de légèreté, parfaitement en accord avec le texte et l’esprit...
L’ouverture des Noces de Figaro ? Non, mais un parfum de folle journée en lever de rideau du Cinquième Concerto pour violon, œuvre d’un Mozart de dix-neuf ans. Son humanité souriante fait contraste avec l’avènement du Surhomme que prônent Nietzsche et Richard Strauss, bien que ce dernier se soit défendu de traduire en musique le philosophe. Au livre...
Quatre pièces de la dernière décennie, plus une commande. Et des allers-retours entre la France et les États-Unis, côte est et côte ouest. Nico Muhly, jeune quadra né dans le Vermont et brillant fleuron de la musique américaine, côtoie la Californienne Gabriella Smith, venue de Berkeley, puis Music for Ensemble and Orchestra de Steve Reich conclut la...
Théâtre musical. Conte documentaire en 4 actes. Conception et mise en scène Marie-Ève Signeyrole. Livret de Marie-Ève Signeyrole et Sonia Hossein-Pour. Musique de Keyvan Chemirani.Création le 29 octobre 2022 au Deutsche Oper Berlin.
Les Choses de la vie, Flic ou voyou, la Grande bouffe… c’est lui. Si on aime retrouver les films de Sautet, Lautner, Téchiné ou Tavernier, c’est parce que la voix personnelle de Philippe Sarde a conservé sa fraîcheur d’hier. Des chansons un peu sentimentales, un peu canailles, des clusters lapidaires qui vous saisissent au col au plus fort d’un polar, la...
STRAUSS Double concertino pour clarinette et bassonSTRAUSS Concerto pour cor et orchestre de chambre n°2MOZART Symphonie n°36 en ut majeur K. 425 « Linz »
Chef assistant à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie depuis avril 2022, Ka Hou Fan est né et a grandi à Macao, et est actuellement basé à Vienne (Autriche) et Montpellier. Dans ce beau programme, il aura à cheminer main dans la main avec la violoniste Dorota Anderszewska dans le Concerto n° 4 KV 218 de Mozart, tour à tour insouciant, tendre...
Dans la continuité de son album Timeless, où Thylacine revisitait quelques grands moments du répertoire classique, celui-ci s’associe aujourd’hui à l’Orchestre Lamoureux pour une rencontre entre machines et arrangements symphoniques.
Elle est l’une des voix graves de l’orchestre. Sa haute silhouette s’impose à tous les regards. Sa sonorité chaleureuse et puissante remporte tous les suffrages. Socle indispensable de l’harmonie, la contrebasse joue le premier rôle dans ce concert dédié aux cordes.