La soprano américaine Nadine Sierra donne un récital entre musique française et répertoire latin, complétant de célèbres pages de Verdi et Gounod avec des pièces plus rares de Debussy et Turina.
Ils avaient enchanté Aix avec leur duo de pianos en 2023 : Martha Argerich et Lahav Shani reviennent en version concerto cette fois, l’une toujours au piano, l’autre à la baguette.
Ce week-end de résidence de l'Orchestre Philharmonique de Munich se clôt avec la Quatrième Symphonie de Brahms et le Premier Concerto pour violon de Chostakovitch avec Renaud Capuçon en soliste.
Le génial et éclectique Thomas Enhco, accompagné de Vassilena Serafimova, virtuose du marimba, nous propose un voyage inspiré par les inépuisables chefs-d’œuvre de Bach.
Les emblématiques « Quatre Saisons » de Vivaldi dialoguent avec trois perles rares, sous les archets d’une équipe de musiciens détonante.
Ouverture en fête : Renaud Capuçon retrouve Joshua Weilerstein, à la tête de l’Orchestre National de Lille, qui donne un programme entre valeurs sûres et (probables) découvertes.
L’amour de Beethoven pour la nature est infini et sa Symphonie Pastorale en est la plus belle des preuves. Dans une version pour un illustrateur et six musiciens, cette merveilleuse musique prend vie et éveille tous les sens des jeunes mélomanes.
Sophie de Bardonnèche, en trio avec la violiste Lucile Boulanger et le claveciniste Justin Taylor, orchestre tout un concert autour de compositrices baroques découvertes au fil de ses recherches.
Dans la famille des duos fraternels, voici celui formé par les Fouchenneret, Pierre au violon et Théo au piano.
La traditionnelle Passion de Bach sous la direction de Camille Delaforge, révélée lors de sa résidence aux côtés d’Emmanuelle Haïm au Festival d’Aix 2024. Pour ce rendez-vous attendu, elle prend la tête d’Il Caravaggio, son ensemble sur instruments d’époque, et s’adjoint le concours des chanteurs et chanteuses d’accentus, marquant leur retour dans ce...
Nouveau duo entre frères : Renaud Capuçon, en joué-dirigé avec « son » Orchestre de chambre de Lausanne, est rejoint par Gautier pour le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms.
Mao Fujita au Festival de Pâques pour la troisième année consécutive : cette fois, le jeune pianiste japonais est seul sur scène pour un récital qui couvre un peu plus d’un siècle de musique, de Beethoven à Berg.
C’est en 1900, dans le cadre de l’exposition universelle, que Gustave Charpentier offre au nouveau siècle l’œuvre qui sera jouée avec un succès constant sur toutes les scènes françaises : Louise.Aujourd’hui très rarement donné, cet opéra réunit l’héritage de Wagner autant que de Massenet, en convoquant les envolées passionnées d’un orchestre brillant de...
C’est dans un court roman posthume d’Herman Melville que Benjamin Britten déniche l’histoire de son futur chef-d’oeuvre : le bouleversant Billy Budd, mis en scène cette année à l’Opéra de Lyon par Richard Brunel.L’histoire se déroule durant les conflits révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, dans le huis clos oppressant d’un navire de guerre sans...
Cet opéra condense le roman de l’abbé Prévost, mais en exacerbe les désirs. Le personnage principal y fait preuve d’une envie dévorante de jouir de la vie, incapable cependant de se protéger des tromperies et de la fausseté du monde. Face à elle, Des Grieux, le plus amoureux des amoureux, déchirant d’impuissance. Manon Lescaut ou la passion du désespoir...
Gardiner/Philhar, acte II. Après la France, voici un autre aller-retour dans le temps, dans l’Angleterre des deux Elizabeth: la 1ère, au XVIIe siècle, fut contemporaine d’Henry Purcell, et la 2e, couronnée en 1953, de Benjamin Britten, alors le nouvel Orphée musical britannique. Gardiner oppose les images des Illuminations inspirées de Rimbaud, puis...
Accordéoniste de Piaf, Francis Lai rencontre en 1965 le jeune Claude Lelouch pour Un homme et une femme, dont la partition, enregistrée en amont, va rythmer le tournage. Ainsi démarre la collaboration cinéaste-compositeur la plus longue et fructueuse de l’histoire du cinéma : 36 films en 52 ans.
Le lion, le coq, l’éléphant, le cygne, les personnages à longues oreilles, et même le pianiste, ce « mammifère concertivore digitigrade… » s’amuse Francis Blanche, se retrouvent pêle-mêle dans Le Carnaval des animaux. La ménagerie lui semblant incomplète, Guillaume Connesson lui donna une suite et imagina paître, dans le zoo musical de Jurassic Trip, six...
La version proposée ici, interprétée par dix instrumentistes, reprend tous les mouvements de la suite, en y ajoutant des textes sur mesure d’Alex Vizorek, transformé pour l’occasion en maître de cérémonie carnavalesque. L’ensemble est sublimé par des illustrations réalisées en direct par l’artiste visuelle Karo Pauwels, munie d’un casque et d’un stylet de...
L’atypique Ida Rubinstein, danseuse, actrice, chorégraphe, est à l’origine de cet oratorio, qu’elle entendait comme un spectacle populaire. La musique emprunte au baroque, au grégorien, même au jazz, son lyrisme et son ton direct claquent et frappent les esprits. Au concert comme à la scène, Jeanne d’Arc au bûcher demeure l’œuvre dramatique la plus jouée...
À Brocéliande, la forêt légendaire, on entre par les oreilles autant que par les yeux. Mais aussi par la parole de la Fée Viviane. Elle en connaît tous les détours, tous les sortilèges. En six récits puisant aussi bien dans la légende arthurienne que dans le folklore breton, elle nous fera parcourir ses sentiers, nous conduira aux chevaux qui boivent près...
Octave et Mélo sont deux petits copains et musiciens. En vacances à la montagne, ils croisent des grives musiciennes qui migrent vers la mer. Ils décident de les rejoindre en suivant le cours de la rivière. Pour les guider, nos deux héros vont rencontrer un aigle, un pic-vert, un héron et des mouettes, avec lesquels ils communiquent grâce au chant !
Plongez au cœur du conte originel de Casse-Noisette, ce chef-d’œuvre donné dans une version intimiste portée par la magie des mots et l’éclat de la musique.À l’histoire merveilleuse narrée par Sophie Caritté, un petit orchestre de onze musiciens sert cette histoire légendaire avec éclat, offrant aux spectateurs une version rafraîchissante et inoubliable...
On connaît la fin, mais on ne peut qu’être bouleversé par cette histoire d’amour juvénile. Combien de musiciens ont été inspirés par les amants de Vérone, de Bellini, Berlioz à Bernstein. Les librettistes se sont ici focalisés sur les tourments amoureux du couple, portés par l’un des plus somptueux écrins orchestraux.
Une occasion pour vous, les familles, de partager les émotions musicales de vos enfants avec l’Orchestre philharmonique de Marseille. Des salles toujours combles depuis deux saisons, un nouveau rendez-vous sur les thèmes de la mer et de la musique classique, à ne pas manquer !
La scène se passe à New York, à la fin du XXe siècle. Marieuse professionnelle et veuve, Dolly songe à se marier. Elle pose son dévolu sur un épicier prospère et bougon. Pour arriver à ses fins, elle lui présente plusieurs partis qu’elle s’ingénie à détruire. Finalement, Dolly devient lady Vandegelder et affiche son triomphe sur le parvis de l’église.
Cherubini endosse ici des habits romantiques, dans un style qui évoque le Sturm und Drang d’un Carl Philipp Emanuel Bach et la noblesse de Gluck, le dernier Mozart et les prémonitions d’un Berlioz. Et quelle figure que cette Médée qui fascine depuis la nuit des temps poètes, peintres et musiciens. Callas s’y « brûla » mais redonna à l’œuvre une popularité...
Parmi le corpus des opéras dits « magiques » de Haendel, Orlando est le seul à ne pas utiliser une magicienne mais un mage, Zoroastro. Le livret de l’Orlando furioso de l’Arioste a inspiré à Haendel l’une de ses plus belles partitions, notamment le trio à la fin du premier acte et la grande scène de la folie d’Orlando qui clôt le second.
Rosanui vit sous les étoiles. Quand le jour s’éteint et que tout s’apaise, elle ouvre les yeux et son monde apparaît : lucioles scintillantes au coeur de la forêt, chats des villes sur les toits des maisons... Une histoire pour explorer la nuit à la fois inquiétante, fascinante et pleine de douceur, à travers les yeux de Rosanui.
Voilà dix ans que la chanteuse Noëmi Waysfeld déploie sur scène, et au disque, son univers très personnel, à la frontière de la musique savante et de la musique populaire. Avec l’aide de son arrangeur, Fabien Cali, elle vient interpréter avec l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire les plus belles chansons de Barbara