Lully Proserpine Ambroisine Bré Aréthuse, la Paix NN Cyané, la Félicité, une Nymphe Véronique Gens Cérès, l’Abondance Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde Marie Lys Proserpine, la Victoire Nick Pritchard Mercure Laurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furie Olivier Gourdy Pluton Olivier Cesarini Ascalaphe David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie Chœur de chambre de Namur Les Talens Lyriques Christophe Rousset Direction
E-billets à télécharger après achat. Rubrique MA BILLETTERIE (10 à 15 minutes seront nécessaires pour la création des E-billets).
Après avoir sélectionné vos places, vous bénéficierez d'une réduction de 20 % sur les prix affichés.
Quota : vous pouvez commander 6 billet(s) pour cette offre.
Opéra Château de Versailles
Château De Versailles 78000 Versailles
Places assises numérotées
Lully Proserpine Ambroisine Bré Aréthuse, la Paix NN Cyané, la Félicité, une Nymphe Véronique Gens Cérès, l’Abondance Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde Marie Lys Proserpine, la Victoire Nick Pritchard Mercure Laurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furie Olivier Gourdy Pluton Olivier Cesarini Ascalaphe David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie Chœur de chambre de Namur Les Talens Lyriques Christophe Rousset Direction Dimanche 15 juin, 15h Opéra Royal Durée : 3h de musique Créée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpine marque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des Métamorphoses d’Ovide, le livret de cette tragédie lyrique en cinq actes se concentre davantage sur la figure de Cérès, la mère de Proserpine, dévastée par l’enlèvement de sa fille par Pluton, dieu des enfers, qui souhaite l’épouser. Le contexte de la création de l’œuvre est éclairant puisqu’il coïncide avec l’annonce du mariage entre Marie-Anne de Bavière et le Grand Dauphin, unique fils légitime de Louis XIV : Proserpine qui doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, afin de devenir la reine des Enfers où elle trouvera finalement l’amour, évoque le destin de la future Dauphine de France. Par ailleurs, le personnage de Cérès, délaissée par Jupiter, n’est pas sans rappeler la Marquise de Montespan négligée par Louis XIV pour Madame de Ludres. Avec Proserpine, Lully sert l’évolution du genre de la tragédie lyrique qu’il a lui-même fondé en explorant une grande variété de combinaisons vocales et orchestrales. L’orchestre ne se contente plus de jouer les divertissements instrumentaux encadrant l’action, mais contribue désormais à la progression dramatique en se faisant soutien et réplique des personnages et des chœurs. Le duo de Pluton et Ascalaphe, premier duo de basses de ce répertoire, atteste également du renouvellement du genre. Cette œuvre témoigne ainsi « de changements décisifs pour l’avenir de la tragédie » selon le musicologue Jérôme de La Gorce. Pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques, l’interprétation de Proserpine marque une nouvelle étape incontournable de leur parcours brillant et acclamé au cœur des tragédies lullistes.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Vous devez être logged pour poster un commentaire!