Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) fut composé par Brahms pendant deux décennies, avant sa création à la Cathédrale de Brême en 1868. Âgé de trente-cinq ans, en pleine force créatrice, Brahms donne une œuvre qui maîtrise parfaitement les grandes masses sonores de l’orchestre et du chœur, pour un chef-d’œuvre qui dépasse toutes les productions comparables, et domine l’œuvre brahmsienne. La colossale Marche Funèbre qui est le cœur de l’œuvre (Denn alles Fleisch) a la force des pièces chorales wagnériennes, mais empreinte d’une douleur intérieure, issue des épreuves de la vie du compositeur lors de la genèse de ce Requiem. À la vérité, loin d’être un
E-billets à télécharger après achat. Rubrique MA BILLETTERIE (10 à 15 minutes seront nécessaires pour la création des E-billets).
Après avoir sélectionné vos places, vous bénéficierez d'une réduction de 20 % sur les prix affichés.
Quota : vous pouvez commander 6 billet(s) pour cette offre.
Chateau de Versailles
Place D'Armes 78000 Versailles
Places assises numérotées
Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) fut composé par Brahms pendant deux décennies, avant sa création à la Cathédrale de Brême en 1868. Âgé de trente-cinq ans, en pleine force créatrice, Brahms donne une œuvre qui maîtrise parfaitement les grandes masses sonores de l’orchestre et du chœur, pour un chef-d’œuvre qui dépasse toutes les productions comparables, et domine l’œuvre brahmsienne. La colossale Marche Funèbre qui est le cœur de l’œuvre (Denn alles Fleisch) a la force des pièces chorales wagnériennes, mais empreinte d’une douleur intérieure, issue des épreuves de la vie du compositeur lors de la genèse de ce Requiem. À la vérité, loin d’être une messe de requiem, c’est ici une Trauermusik, une vaste musique funèbre à la fougue romantique, qui prend pour modèle les œuvres anciennes de Schütz et Bach, et leur intense foi luthérienne, pour arriver enfin à une composition entièrement nouvelle en langue allemande, qui remporta un immense succès dans les pays germaniques. Créée en même temps que Les Maîtres Chanteurs de Wagner, elle est sans doute aussi emblématique de l’âme allemande : son immense fugue centrale forge une folle ascension vers les sommets, avant une vision apocalyptique, et le paradisiaque final. Raphaël Pichon aborde ce monument de la musique sacrée avec les forces de son ensemble Pygmalion, rompu aux immenses perspectives des passions de Bach : un chemin vers l’éternité.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Vous devez être logged pour poster un commentaire!