Une programmation éclectique dans une salle de concert exceptionnelle
Benjamin Millepied et Nico Mulhy, qui se sont rencontrés en 2006, collaborent depuis sur toutes les scènes internationales. Aujourd’hui, danseurs et musiciens investissent dans un même élan la Philharmonie pour une nouvelle création.
Accueillis partout dans le monde comme ambassadeurs d’exception du répertoire français, l’Orchestre National de France, Cristian Măcelaru et Gautier Capuçon font résonner dans ces œuvres emblématiques du XXe siècle une belle « invitation au voyage ».
C’est entre religiosité et paganisme que retentissent les excès galvanisants, entre la table et l’autel, des Carmina Burana. En prime, une création de la compositrice coréenne Unsuk Chin, maîtresse des couleurs et des textures oniriques.
C’est dans un esprit profondément chambriste que Yuja Wang partage ce programme contrasté avec le Mahler Chamber Orchestra. Électron libre dans la cosmogonie du piano, la jeune Chinoise est aussi meneuse d’orchestre pour cette conversation inspirée.
Retrouvailles au sommet entre le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Nico Muhly. Complices de longue date, les deux artistes travaillent à une création inédite.
À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.
Après quatre ans d’absence, Oxmo Puccino célèbre son retour à la scène avec un concert inédit.