Amaury VASSILI, ce véritable performer aux capacités vocales exceptionnelles, qui poursuit sa tournée acoustique :UN PIANO ET UNE VOIX, durant laquelle il interprète un récital d’airs du répertoire lyrique, de variété noble italienne ainsi que les grands tubes des artistes populaires lors d’un spectacle BEST OF.
Le gambiste François Joubert-Caillet et le claveciniste Philippe Grisvard nous invitent à entendre tout l’univers vocal et instrumental de Jean-Sébastien Bach. Ces trois sonates pour viole de gambe et clavecin obligées de Jean-Sébastien Bach sont probablement les œuvres pour cet instrument les plus connues de son répertoire. À leur écoute, certains thèmes...
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Rarement donnée dans sa version originale – la partition a été remaniée par Rameau lui-même en 1754 –, l’œuvre révèle pourtant audace, sens des contrastes et expressivité, à...
Lorsque Rudolf Noureev vient à Paris en 1961 à l’occasion d’une tournée avec le Kirov, peu avant sa demande d’asile politique, il subjugue le public du Palais Garnier dans le rôle du Prince de La Belle au bois dormant. Trente ans plus tard, il propose pour le Ballet de l’Opéra national de Paris une nouvelle chorégraphie de cette œuvre qu’il considérait...
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard : les ingrédients, déguisements et rebondissements de l’opéra-bouffe d’Offenbach, créé en 1869 au Théâtre des Variétés, sont si nombreux qu’ils rendent l’histoire rocambolesque. Sur un livret...
Pauvre Madame Butterfly ! Cette jeune geisha de quinze ans, qui a renoncé à sa famille et à ses traditions japonaises par amour pour un lieutenant américain qui la délaisse. De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Créée en 1904 à La Scala de Milan, sa partition...
« Aimons, rions, chantons sans cesse », proclame Manon, encore plus attirée par les bijoux et la vie facile que par son amour, pourtant sincère, pour le Chevalier des Grieux. Si cet opéra inspiré par le roman de l’abbé Prévost est devenu l’un des plus populaires de Jules Massenet, c’est que le drame y prend corps dans une expression musicale aussi féconde...
D’où vient Mélisande, qu’a-t-elle subi avant de se perdre dans la forêt d’Allemonde où la découvre Golaud, le petit-fils du roi Arkel ? Dans un univers mystérieux de grottes obscures et d’eaux dormantes, le drame se noue : Pelléas, le demi-frère de Golaud, et Mélisande tombent amoureux, suscitant la jalousie de Golaud qui a épousé la jeune fille.
Quelques grappes d’accords au luth de Thomas Dunford, le timbre de rosée de Lea Desandre et la complicité d’amis musiciens : la poésie élisabéthaine se révèle autour de John Dowland, avant que la soirée ne glisse vers Purcell, via des airs et scènes de Fairy Queen, Didon et Énée, ou l’atemporel O Solitude : « Ô que j’aime la solitude ! Que ces lieux...
Après Faunes, la chorégraphe israélienne Sharon Eyal revient pour son premier ballet sur pointes à l’Opéra national de Paris. L’ancienne danseuse et collaboratrice artistique de la Batsheva Dance Company s’empare d’OCD Love, une pièce de 2015 dont elle propose une nouvelle version pour les interprètes de l’Opéra. Inspirée par un texte du poète Neil...
Et si nous étions les meilleurs artisans de nos échecs ? Tom Rakewell aurait pu vivre heureux s’il s’était satisfait de son amour partagé pour Anne Trulove. Mais sa pauvreté et son ambition le conduisent sur de mauvais chemins : de maison close en maison de jeu, de mariage absurde en déshonneur, ruine et folie, notre héros, manipulé par le maléfique Nick...