Découvrez les expositions à ne pas manquer à Paris !

Musée Marmottan Monet
Du 29 avril au 16 août 2026
Le Musée Marmottan Monet consacre la première exposition monographique parisienne à Giovanni Segantini, grande figure du symbolisme et du divisionnisme européen. Réunissant une soixantaine d’œuvres – peintures, pastels et dessins – elle retrace l’itinéraire fulgurant d’un artiste qui fit des paysages alpins le cœur d’une quête à la fois esthétique et spirituelle. De la Lombardie italienne à la vallée suisse de l’Engadine, Segantini a su saisir la force de la nature et en révéler la dimension symbolique, bien au-delà du réalisme. Il rêvait d’exposer à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, projet interrompu par sa mort prématurée en 1899. Plus d’un siècle plus tard, cette exposition, placée sous le commissariat de Gabriella Belli et Diana Segantini, rend enfin hommage à son regard visionnaire et à sa manière unique de mettre en dialogue l’homme et la nature, d’une étonnante modernité.


Du 13 mars au 28 juin 2026
Co-écrit par Tom Hanks, Destination Lune invite les spectateurs de tous âges à ressentir l'émerveillement, le courage et l'excitation de la conquête de la lune. Grâce à des projections spectaculaires, une musique orchestrale envoûtante et des images rares de la NASA, vous revivrez les missions Apollo et en apprendrez plus sur le futur programme Artemis.

Musée Guimet
Cet hiver, une vague manga déferle sur le musée Guimet !
Quel que soit votre âge, quelle que soit votre génération, retrouvez vos héros préférés dans une exposition-événement exceptionnelle, déployée pour la première fois sur les trois étages du musée. Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu’il s’adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin...) Mais connaissez-vous ses origines ? À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l’exposition Manga. Tout un art ! lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise.

Philharmonie de Paris
Du 2 avril au 1 novembre 2026
Pac-man, Mario, Zelda, Final Fantasy… Quelques sons pixelisés ou notes d’une mélodie suffisent pour raviver l’émotion et le souvenir d’une partie de jeux vidéo. L’exposition retrace cette histoire artistique et technologique où jouer devient le maître-mot d’une odyssée musicale dont les hymnes populaires transcendent désormais les générations, les genres et les formes artistiques.