Pour continuer, identifiez-vous (Nia et mot de passe)

Retour Accueil

Herculine Barbin : Archeologie d'une révolution, Bordeaux, le 15/01/2022 Agrandir l'image

Herculine Barbin : Archeologie d'une révolution

Bordeaux

A-t-on besoin d’un vrai sexe ?
Ce questionnement est au cœur de l’introduction de Michel Foucault pour la publication du journal de Herculine Barbin, texte qu’il a découvert lors de ses recherches sur la sexualité.

Date de représentation : Samedi 15 janvier 2022
Informations : 19h00
Clôture des commandes : Dimanche 12 décembre 2021


L'expédition par voie postale de vos billets débutera après la date de clôture.


Stock restant : 10 Produits

Billets Tarif Nombre
 catégorie unique
   
Total produits: 0
Total
0,00 €

Le lieu

  • Théatre Nationale de Bordeaux

    3 Place Pierre Renaudel 33800 Bordeaux


    Itinéraire

En savoir plus

Pour la première fois dans l’histoire, un hermaphrodite (aujourd’hui appelé intersexe) n’est plus objet mais sujet. Il-elle prend la parole pour nous raconter sa douleur, son désarroi devant ce qui lui arrive. Un choc incompréhensible pour il-elle. Une histoire croustillante pour le commun des mortels, un objet d’analyses brutales pour la science de l’époque. Herculine, née de sexe féminin, élevée dans un couvent, institutrice dans un établissement catholique pour jeunes filles se trouve propulsée du côté du monde masculin. Erreur de détermination de sexe à la naissance, l’individu présente des caractères des deux sexes, avec un caractère masculin prédominant. Scandale ! Les imaginations s’emballent : un homme dans un gynécée…
Où en sommes-nous aujourd’hui de nos questionnements sur le genre ?
De plus en plus de jeunes s’interrogent sur la binarité et envisagent le changement d’identité sexuelle comme un nouveau ferment de liberté, voire de révolution. Comment nous situons-nous par rapport à ces questions ? Sommes-nous dépassés ? Pourtant les récits antiques qui nous ont constitués témoignent d‘une fascination déjà présente et prouvent que ces interrogations font partie intégrante de notre humanité.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Vous devez être pour poster un commentaire!