Pour continuer, identifiez-vous (Nia et mot de passe)

Retour Accueil

Musée EDF Electropolis, Mulhouse Agrandir l'image

Musée EDF Electropolis

Mulhouse

Le musée raconte l’histoire d’une passionnante aventure, celle de l’électricité.  Elle débute dès l’Antiquité, traverse les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et inventions jusqu’à nos jours où tout est électrique !



Stock restant : 6 Produits

Le lieu

  • Musée EDF Electropolis

    55 Rue Du Pâturage 68200 Mulhouse


    Itinéraire

En savoir plus

Entrée gratuite pour les agents EDF sur présentation d'un justificatif d'appartenance au groupe (badge, carte de visite,...). Les adultes accompagnants bénéficient du tarif préférentiel : 6,50€.

Tarif Préférentiel : 6,50€ pour les bénéficiaires (qui ne sont pas agents EDF) sur présentation de l'attestation de carte activ'.

Cliquez ici pour consulter les horaires

Le Musée raconte l'extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l'électricité au travers d'une muséographie originale et de nombreuses animations.

La collection, unique en Europe, témoigne de la première aventure scientifique de l’électricité avec les machines électrostatiques du XVIIIe siècle ; de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle avec les dynamos, alternateurs et moteurs ; des bouleversements de la société au cours du XXe siècle avec notamment les progrès dans le domaine de l’éclairage et du confort domestique.

Le chef d’œuvre du musée est une exceptionnelle machine à vapeur alternateur Sulzer-BBC, dernier témoin de l’époque des Expositions Universelles. Cette machine de 170 tonnes, dont la roue mesure 6 mètres de diamètre, est mise en scène plusieurs fois par jour au cœur d’un spectacle multimédia.

Le jardin technologique illustre les thèmes de la production et du transport de l’électricité avec les disjoncteurs, régulateurs, groupes turbo-alternateurs…

Electricité. Qu'y a-t-il derrière la prise ? Cetespace ludique dédié aux enfants de 5 à 12 ans, propose d'expérimenter les nombreuses facettes de l'électricité. Avec le concours d'Electrototo, le sympathique appareil de mesure, on réalise de petites expériences pour savoir ce qui se passe lorsque le courant circule, comprendre ses propriétés et ses effets. On observe, on teste, on explore des objets aux proportions géantes pour découvrir le fonctionnement et les différentes composantes d'une pile, d'une ampoule et d'un moteur.

Le Musée bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Il est également labellisé « Tourisme et Handicap » et « Famille Plus ».

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Vous devez être pour poster un commentaire!